En France, 64% des 65 ans et plus possèdent une voiture. La question de l’âge maximal pour prendre le volant est régulièrement soulevée. Un test d’aptitude médicale existe, mais il est obligatoire uniquement pour les personnes atteintes de certaines maladies.
La question de l’âge maximale pour prendre le volant fait débat et chacun partage un avis différent.
"Je dirais 60 ans, les personnes âgées peuvent être atteintes de maladies telles qu’Alzheimer ou le diabète. Certains de leurs membres peuvent être atteints d’AVC", juge un homme interrogé sur le barachois à Saint-Denis.
"Ce serait injuste d’enlever le volant de la main de quelqu’un qui peut avoir du plaisir et pour qui la conduite est utile. Ce serait plutôt un avis médical qui devrait se prononcer", estime un second homme interrogé à Saint-Denis.
Les réflexes s’amenuisent avec l’âge et un test médical existe pour évaluer son aptitude à conduire. En moyenne les personnes âgées sont impliquées dans 10% des accidents mortels en France.
Pour l’association contre les violences sur les routes, les tests médicaux ne doivent pas s’appliquer uniquement aux personnes âgées.
"Cette mise à jour pour les personnes âgées doit être plus généralisée vis-à-vis de tous les automobilistes. Si tous les 20 ans nous faisions une remise à niveau, cela en ferait 3 dans notre vie de routier. Cela permet de se remettre à jour au niveau du Code de la route", indique Magalie Cesbron, secrétaire départementale de l’association contre les violences sur la route.
En France métropolitaine et à La Réunion, seules les personnes atteintes de certaines maladies doivent se soumettre obligatoirement à des tests d’aptitudes médicales.