Mardi 18 septembre, un décret a été publié au Journal Officiel. Il prévoit la généralisation du recours aux éthylotests anti-démarrage (EAD) pour lutter contre l’alcoolémie au volant.
La Réunion va devenir l’un des départements concerné par l’expérimentation de la généralisation des éthylotests anti-démarrage. Une mesure décidée par le Comité interministériel de la sécurité (CISR) et qui sera appliqué en janvier 2019.
Aujourd’hui, les EAD ne sont proposés qu’au tribunal ou dans 4 départements (Nord, Marne, Drôme, Finistère). D’ici sa mise en place, 6 départements expérimenteront ce dispositif, dont La Réunion.
L’objectif est d’"affiner le dispositif et les procédures", explique le délégué interministériel à la sécurité routière.
Au 1er janvier 2019, toute personne interceptée avec une alcoolémie supérieur à 0,8 g/l et inférieure à 1,8 g/l sera "éligible" à ce dispositif et ce pour une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois. Le tribunal pourra décider de prolonger cette obligation jusqu’à 5 ans avec une amende allant jusqu’à 4 500 euros.
Comment sera-t-il mis en place ? Le dispositif sera branché sur le circuit d’alimentation du véhicule dans lequel l’automobiliste doit souffler pour pouvoir démarrer. L’installation est de 1 300 euros environ et sera à la charge de l’automobiliste.
Alcool au volant : Êtes-vous pour des éthylotests anti-démarrage ?
Cette nouvelle mesure donne la possibilité aux automobilistes de conserver leur permis de conduire. Le contrevenant sera autorisé par décision préfectorale à continuer à conduire des véhicules équipes d’EAD.
Cela va permettre à l’automobiliste de pouvoir conserver son activité professionnelle.
Hormis la généralisation de l’éthylotest anti-démarrage, la sécurité des piétons sur les passages protégés est devenue une priorité. Entrent en vigueur, la constatation par vidéo-verbalisation pour non respect des règles de priorité de passage aux piétons et le retrait de 6 points sur le permis de conduire pour cette même infraction.
6 points en moins sur le permis pour refus de céder le passage à un piéton
L’an dernière, 1 035 personnes ont perdu la vie dans un accident impliquant un conducteur en état d’ébriété.
Trop d’accidents sur nos routes surviennent alors que le conducteur du véhicule est sous l’emprise de l’alcool. Chaque week-end à La Réunion, les forces de l’ordre verbalisent et retirent des permis à des automobilistes ayant des taux d’alcool supérieur à la limite autorisée.
L’année dernière, 47 personnes sont décédées sur les routes Réunionnaises dont 16 piétons.