Conduire en savate peut être sanctionné d’une amende. Pourtant cette pratique est bien ancrée dans les mœurs des conducteurs réunionnais.
Conduire en "savate 2 doigts" est une pratique courante sur notre île. Que ce soit par confort ou par habitude, de nombreux Réunionnais préfèrent laisser les baskets pour des savates, mais est-ce vraiment l’idéal ?
"Votre pied peut glisser sur la pédale. Cela peut aussi poser un problème au niveau de la pression du pied sur la pédale. Avec une basket vous aurez plus tendance à doser l’appui sur la pédale que pied nu. Cela pose aussi un souci de sécurité", indique Cédric Sellier, gérant de l’auto-école AutoMotive Stop.
Selon l’article R412-6 du Code de la route : "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai, toutes les manœuvres qui lui incombent".
Théoriquement, conduire en savate est une pratique illégale, mais selon l’avocat Aurélien Rochambaut l’interdiction n’apparaît pas clairement dans le Code de la route.
"Pénalement on ne risque pas grand-chose, l’automobiliste s’expose à une amende de forfaitaire minorée à 22 euros et majorée à 75. En revanche si l’assurance cherche la petite bête, l’automobiliste aura peut-être un problème à être indemnisé", explique-t-il.
Dans le cas où vous êtes amené à vous faire contrôler par un policier ou un gendarme, il est libre à l’agent de juger si vous étiez en état de réagir sans délai.