Ce week-end, les motocyclistes de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière de la Réunion ont organisé deux journées "Trajectoire de sécurité" pour les pilotes de deux roues-motorisés. Ces journées de sensibilisation sont mises en place pour contribuer à la réduction des risques d’accident de la route. Pour rappel, 14 motards ont perdu la vie sur nos routes depuis le début de l’année.
La sécurité des motards est une préoccupation majeure de sécurité routière dans le département.
Pour faire prendre conscience aux pilotes de deux-roues motorisés de leur vulnérabilité et anticiper les risques, l’E.D.S.R organise périodiquement, ce type d’événement dans le cadre du plan départemental d’action de sécurité routière de la préfecture de la Réunion.
Il s’agit de sessions, d’une journée, durant lesquelles les motocyclistes réunionnais, volontaires, bénéficient d’une mise à niveau, en pilotage, notamment axée sur la trajectoire de sécurité.
Au programme :
* présentation théorique de la trajectoire de sécurité
* ateliers pratiques pour retrouver les bons réflexes au guidon (parcours de maniabilité à faible vitesse, freinage d’urgence)
* Ballade de 100 km pour mettre en pratique et apprécier les routes sinueuses de l’île.
Ainsi ce week-end, 40 motards dont Samuel RIVIÈRE, le président de la ligue Réunionnaise de motocyclismes ont participé à cette action au départ de la Brigade Motorisée de St-Paul. Ils ont pu s’exercer à la mise en œuvre de la trajectoire de sécurité et ainsi, mieux appréhender le risque accidentogène à leur environnement routier.
Gaëlle LHONNEUR