Selon la loi, conduire avec une capuche ou avec des vêtements trop enveloppants peut être verbalisé d’une amende de seconde classe d’un montant de 35€.
Avec l’arrivée de l’hiver à La Réunion, saviez-vous qu’il est possible d’être verbalisé si on porte une capuche ou une doudoune au volant ? Effectivement, le code de la route prévoit que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent" indique l’article du code de la route.
Pour cette raison, "les forces de l’ordre ou un juge peuvent estimer que conduire emmitouflé sous une capuche ou un gros manteau peut altérer ma conduite et provoquer un accident" explique un avocat au journal Le Dauphiné. "Il s’agit alors d’une amende de seconde classe, d’un montant de 35€. Cette infraction n’entraîne pas de perte de points sur le permis de conduire" continue-t-il.
Tout comme il est interdit de conduire torse-nu pour la même raison, l’absence de vêtement peut être un facteur aggravant, le conducteur n’étant pas dans des conditions idéales de conduite, il peut également être verbalisé. Il est possible de contester cette amande, mais au vu du montant cela reste rare, car elle n’entraîne pas non plus de perte de point.