Le déploiement des nouveaux radars se poursuit. 14 radars tourelles installés, au total 80 à La Réunion à terme. Dans le sud, deux nouvelles installations à Manapany et au Baril il y a quelques jours. Dans le Nord, une machine flambant neuve au niveau de l’UMAB pour remplacer l’ancienne.
Des radars, des radars et encore des radars... Le nombre de tourelles a considérablement augmenté sur notre île. Saint-Denis n’y échappe pas, avec des radars parfois espacés de quelques centaines de mètres seulement. Du boulevard Lancastel à la rue Léopold Rambaud...
En l’espace de trois mois, pas moins de 14 radars ont vu le jour : Saint-Denis, Saint-Joseph... L’objectif, réduire le nombre d’accidents sur les routes. Une mesure pas toujours comprise par les automobilistes.
"Na un tas, ter la, la, ou là... Mi aim pas les radars"
"Y’en a trop, sur le Lancastel, en l’espace de 200 mètres il y en au moins 4"
À l’origine de ces installations, la lutte contre les violences routières. Pour sa représentante, Magalie Cesbron, secrétaire départementale de la Ligue contre la violence routière, il faut même aller plus loin.
"On arrive quand c’est trop tard. On fait connaissance avec celui qui est parti, parfois un enfant, en visitant sa chambre, à travers les paroles de ses parents... On apprend à connaître cette personne qui est partie, et forcément, c’est ce qui fait notre rage pour nous battre."
D’ici 2022, 80 radars tourelles seront opérationnels. Pour rappel, l’année dernière, 41 personnes sont décédées sur les routes réunionnaises.