Cette semaine, un bébé de 15 mois s’est noyé dans une piscine familiale à Saint-Pierre. Ce drame rappelle malheureusement le risque important d’accident. Pour sensibiliser les parents et leur apprendre les bons gestes, des cours de natation spécialisés sont dispensés dans le sud de l’île.
En France, les enfants de moins de 6 ans représentent un quart des noyades accidentelles. La plupart de ces accidents surviennent dans des piscines privées familiales. Dès 4 mois, il est possible d’accompagner son enfant pour se familiariser avec l’eau et créer les premiers réflexes.
Un peu plus tard, les cours anti-noyade commencent à partir de 15 mois. "Je commence par des portages sur le ventre et le dos. L’objectif est que l’enfant soit à l’aise dans l’eau. On n’est pas sur de la technique de nage, le but est que l’enfant soit capable de sauter dans l’eau, se retourner et chercher le mur", explique Anne-Laure Iscaye, maître-nageuse.
Ces réflexes peuvent sauver des vies. En cas de chute, les bébés peuvent se retourner et rejoindre le bord. Après 45 minutes à barboter tranquillement, plus de peur à avoir pour se jeter à l’eau.