Ce dimanche, une jeune femme de 20 ans a subi un trauma dorsal après un saut de plus de 7 mètres dans un bassin. La victime a été hélitreuillée au CHU de Saint-Pierre. La gendarmerie rappelle que cette pratique est dangereuse et qu’elle doit être encadrée par des professionnels.
Le saut de falaise est une pratique très appréciée sur notre île. Les adeptes des sensations fortes sont nombreux à réaliser des sauts en hauteur et spectaculaires dans les bassins, parfois même au péril de leur vie.
"Je saute depuis plus d’un an et demi, maintenant je suis un peu habitué, je connais les risques du métier. Avant de sauter, il faut bien regarder la profondeur pour ne pas se blesser", explique un jeune homme.
Ce dimanche matin une jeune femme de 20 ans a subi un traumatisme dorsal après un saut d’une hauteur de 7 mètres dans le Bassin Marie-Louise à Sainte-Suzanne. La victime a été hélitreuillée jusqu’au CHU de Saint-Pierre. Selon les équipes du PGHM, les risques sont encore trop sous-estimés par les habitués.
"Dépassé les 4 ou 5 mètres, l’impact dans l’eau est si violent, si le saut n’est pas parfait on peut se faire très mal. Cela peut aller de la simple fracture au trouble neurologique", indique Frédéric Amardeil, Major commandant adjoint du PGHM de La Réunion.
Le Cliff Jumping est un phénomène en vogue sur les réseaux sociaux. La gendarmerie rappelle que la pratique doit être encadrée par des professionnels.
Chaque année, le PGHM intervient sur une dizaine d’accidents liés à des sauts en hauteur dans les bassins.