Depuis un mois, les Réunionnais sont invités à donner leur avis sur le projet de sécurisation de la RN5, route de Cilaos.
Après un mois pour donner son avis, ce mercredi marque la fin de la concertation préalable du public.
Suite aux événements survenus début 2018 ayant bloqué l’accès à Cilaos pendant une longue période, la Région Réunion a réalisé en urgence un nouvel accès en rivière. Cette route reste cependant sensible aux aléas climatiques.
La Région Réunion porte donc le projet de sécurisation de la RN5 sur cette section de 6km, comprise entre les Aloès et îlet Furcy.
Le projet a pour objectifs :
- de réaliser une route pérenne et durable, fonctionnelle et sécurisée pour les usagers, vis-à-vis des aléas hydrauliques, des mouvements de terrain, des éboulements et chutes de blocs...
- d’offrir un meilleur service à l’usager comparé à l’infrastructure initiale, et faciliter l’accès aux transports en commun et poids-lourds de 26T,
- de sauvegarder et valoriser les qualités et l’attractivité du parcours par rapport aux nombreuses perspectives remarquables sur le Bras de Cilaos et le cirque de Cilaos,
- de participer au développement économique et touristique du cirque en pérennisant l’accès de Cilaos et des îlets desservis tout au long de l’itinéraire.
Sur le premier et le dernier km de la section traitée, la RN5 actuelle peut être sécurisée. Entre ces 2 zones d’aménagements sur place, la future RN5 emprunterait un nouveau tracé d’environ 4km qui dé-marre au niveau des Aloès. Dans le projet étudié, la chaussée comprendra 2 voies de 3m ainsi qu’un trottoir de 1,5m ou une bande multifonctionnelle (vélos et piétions), avec accotements et dispositifs de retenue en bord d’ouvrage.
PONT LES ALOÈS / ÎLET ROLAND
Un 1er pont de 220 mètres de longueur permettra de franchir le Bras de Cilaos. Trois types de pont, dimensionnés pour des crues centennales, sont étudiés :
➜ Pont en arc : ne présentant pas de piles en rivière, constitué par un arc et un tablier suspendu en métal, se raccordant progressivement à la future route au moyen de pilettes, avec une hauteur de l’arc de 15 m au-dessus du tablier, d’une épaisseur d’environ 1,5 m
➜ Pont avec appuis en rivière : solution plus courante, à 3 travées avec 2 piles massives, pouvant être en caisson de béton précontraint ou en ossature bipoutre mixte, avec une épaisseur de tablier d’environ 3,5m
➜ Pont en treillis métallique sans appui en rivière avec une hauteur structurelle importante d’environ 15m
ROUTE EN DÉBLAI ÎLET ROLAND
Après ce 1er pont, plusieurs options sont envisagées pour la traversée de l’îlet Roland :
➜ un grand déblai traditionnel sur 360m
➜ une tranchée couverte totale ou partielle, permettant à terme de reconstituer le milieu naturel
➜ un tunnel sur 265m associé à 2 tranchées ouvertes de part et d’autre.
ROUTE EN REMBLAI ÎLET ROLAND / BAS DU RUISSEAU
Après la descente de l’îlet Roland, deux solutions sont également proposées :
➜ une route en remblai sur environ 840 m, en rive gauche, le long du rempart de l’Entre-Deux : réduisant la section hydraulique du Bras de Cilaos et nécessitant des protections importantes contre les risques d’affouillements en pied d’ouvrage et des protections en falaise contre les chutes de blocs
➜ une solution à deux ponts respectivement 240m et de 200m nécessitant des appuis en rivière (avec des fondations profondes), permettant au tracé de s’éloigner des zones les plus soumises aux aléas chutes de blocs avant de rejoindre le Bas du Ruisseau, toujours en rive gauche.
ENTRÉE SUD ÎLET FURCY
Au niveau de l’entrée sud de l’îlet Furcy, deux options sont envisagées :
➜ une route en remblai dans le lit de la rivière pour l’entrée sud à l’îlet sans impact sur le bâti mais avec réduction de la section hydraulique du Bras de Cilaos
➜ ou une route en remblai sur le terrain naturel de l’îlet sans réduction de la section hydraulique du Bras de Cilaos mais avec impact sur le bâti existant.
Le reste de l’itinéraire contourne l’îlet Furcy, sans impact sur le bâti, avant un dernier pont toujours sans appui en rivière, d’environ 90m, permettant le raccordement de la nouvelle route à la RN5 existante en amont de l’îlet, peu avant l’îlet Long.