Plusieurs personnalités réunionnaises ont pris part ce matin à une formation aux premiers secours. Michou, Mickaël Pouvin, Missty ou encore Raïssa Boyer ont suivi 2 jours de formation aux termes desquels ils seront certifiés secouristes.
Michou, Missty, Mickaël Pouvin ou encore Raïssa Boyer, plusieurs personnalités réunionnaises se forment aux gestes qui sauvent. Ils suivent la formation Sauveteurs secouristes au travail.
"J’ai toujours une petite angoisse en tête. Je me dis que si quelqu’un fait un malaise je ne saurais pas comment réagir. Je serai dans le stress et l’affolement, je pense que cette formation sera bénéfique", explique le chanteur Mickaël Pouvin.
Cette formation professionnelle est également rassurante à titre personnel. "C’est déjà arrivé que chez moi, un de mes enfants avale de travers. Je me revois taper n’importe comment dans le dos ou mettre mes doigts dans la bouche pour essayer d’enlever, mais ce ne sont pas les bons gestes. Il est important pour moi de pouvoir secourir les gens que j’aime", confie la chanteuse Missty.
Ces célébrités documentent l’expérience et posteront leurs vidéos sur les réseaux sociaux, un moyen de sensibiliser la population. Cette formation comprend 4 à 5 heures de théorie sur la prévention des accidents, mais aussi de la pratique.
"Les personnes qui suivent cette formation vont savoir comment réagir face à une personne en saignement abondant, en étouffement ou faisant un malaise. Elles étudient également la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) avec et sans défibrillateur. Les personnes qui participent à cette formation sauront appliquer tous les gestes de premiers secours", explique David Chilloux, formateur de sauveteurs secouristes du travail.
10 à 15% des salariés de la Réunion ont suivi cette formation non obligatoire, mais fortement recommandée.