Face à la baisse du pouvoir d’achat, beaucoup de Réunionnais se tournent vers la seconde main. C’est une façon de renouveler sa garde-robe, sans trop toucher au porte-monnaie.
Face à la hausse des prix actuels, de plus en plus de consommateurs se tournent vers les achats de seconde main. Les brocantes ont le vent en poupe face à cette baisse du pouvoir d’achat.
Micheline, retraitée depuis plusieurs années adore collectionner les vêtements, elle fait le tour des brocantes de l’île à la recherche de la perle rare. "Dans les brocantes, les prix sont moins chers que dans le commerce, il y a de bonnes occasions. Je m’habille uniquement avec les vêtements que je trouve dans la brocante, s’il y a des petites retouches à faire je les fais moi-même", confie la retraité.
Les vendeurs sont eux aussi concernés par l’inflation. Faire des brocantes leur permet d’avoir un complément de revenus. Il y a quelques années, certains n’imaginaient pas passer leur dimanche devant une étale.
"Venir faire des brocantes nous permet de faire des économies et de pouvoir acheter autre chose ensuite. On vient de se lancer dans les brocantes, c’est la troisième qu’on en fait", explique une brocanteuse.
Pendant les vacances scolaires, plusieurs brocantes sont organisées aux quatre coins de l’île. Les chineurs pourront profiter de ces moments pour faire de bonnes affaires.