La période de sécheresse actuelle est historique sur l’île. La Réunion manque d’eau et vit la saison la plus sèche qu’elle connait depuis 50 ans.
La Réunion vit aujourd’hui la saison la plus sèche depuis 50 ans. Sur l’ensemble du territoire depuis mai le déficit en eau est de 43%.
Dans les Hauts du Nord Est ,la pluviométrie est berne avec moins 54%. Mais c’est le Nord qui est le plus impacté avec moins 59% en pluie.
En moyenne sur l’ensemble de l’île, on enregistre 1900 millimètres de pluie par an, mais depuis novembre, seul 1000 millimètres sont tombés, soit presque moitié moins.
Les hauts du Nord Est comme la Plaine des Palmistes sont réputés pour être très humide avec 5000 millimètres de pluie en moyenne sur 12 mois, cette année il faut on enregistre 3 000 millimètres seulement.
Sécheresse historique dans l’Est : Restrictions d’eau dans plusieurs communes
Depuis 2010 il n’y a que deux années ou les nappes phréatiques ont réellement pu se recharger.
Les réserves ne sont pas uniformes : dans le Nord et l’Est les nappes sont déficitaires de 30 à 40%. Dans l’Ouest, les réserves sont conformes à la normale et dans le Sud elles sont excédentaires.
Les tempêtes tropicales de 2018 se sont concentrés sur ces zones, on puise d’ailleurs aujourd’hui sur ces réserves.
Des tempêtes tropicales pluvieuses, c’est ce dont La Réunion a besoin pour refaire ses réserves. On estime qu’il faudrait 5 à 6 cyclones pluvieux pour recharger les nappes.