Pour s’adapter au réchauffement climatique et au manque d’eau croissant, les collectivités et particuliers recourent de plus en plus aux récupérateurs d’eau. Les professionnels du secteur sont sur-mobilisés.
En pleine période de sécheresse, recycler l’eau de pluie et posséder une réserve peut s’avérer utile, voire primordial. De plus en plus de foyers font aujourd’hui le choix d’installer cet appareil pour leur usage quotidien. Implanté " hors sol ", le récupérateur d’eau permet notamment d’utiliser l’eau de pluie de façon plus étendue et pour toute la maison.
Virginie, portoise, a installé dans son jardin un bac de 1000 litres :
"Notre motivation c’est vraiment l’écologie, c’est-à-dire au moins récupérer l’eau qui tombe du ciel pour arroser le jardin et éventuellement rajouter de l’eau dans la piscine."
Dans une entreprise basée au Port qui confectionne des récupérateurs d’eau, la production est à flux tendu depuis quatre semaines. Collectivités, professionnels et particuliers souhaitent désormais s’équiper. Pour les professionnels du secteur, plusieurs facteurs entrent en jeu : "Nous avons une sécheresse historique, il n’y a plus de pluie et les gens ont conscience de ce problème."
Alors que la saison cyclonique débute, ce nouvel outil se veut respectueux de l’environnement, mais " le réservoir ne rend pas l’eau de pluie potable " rappelle le gérant.