Chef prévisionniste à Météo France, Jacques Ecormier fait le point sur l’épisode de sécheresse qui sévit en ce moment à La Réunion.
La pluie est attendue comme le messie, les prévisionnistes de Météo France annoncent un déficit pluviométrique de 43 % en 7 mois, et malheureusement cette sécheresse historique devrait encore durer, il faudra attendre début décembre pour les premières grosses pluies qui rechargeront les eaux de surface et les nappes phréatiques.
"Cette année, il y a eu beaucoup de fronts froids, donc beaucoup plus de pluies sur le Sud, avec beaucoup de vent de secteur Sud-Est. Pour qu’il pleuve sur l’Est, il faut que les vents viennent de secteur Est. On n’a pas eu de cyclone cette année sur l’Est, mais uniquement des pluies liées à Diane sur la région Sud. Et 3e point, depuis 2019 on a eu des périodes relativement sèches avec peu de pluviométrie.
Nous allons sur une période où les températures vont augmenter, heureusement les vents vont baisser. Il faudra attendre vraisemblablement le mois de janvier pour que l’on retrouve des pluviométries normales. Et souhaitons qu’il y ait des cyclones qui passent à proximité de La Réunion pour nous apporter des précipitations."