La sécheresse impacte sur les forêts de l’île. Avec le manque d’eau, les milieux forestiers sont plus vulnérables…
L’île connaît une période de sécheresse inédite. Si pour tenter de limiter l’impact du phénomène sur la population dans les semaines à venir, plusieurs communes ont décidé par arrêté préfectoral de restriction afin de limiter la consommation, les forêts de l’île sont elles aussi largement impactées par ce phénomène climatique.
Chaque semaine, en période de sécheresse, les agents de l’ONF effectuent des prélèvements pour déterminer le taux d’humidité des végétaux au sol et en surface.
"Aujourd’hui le temps est plutôt pluvieux, mais on voit que sur la végétation, la sécheresse est présente, la matière est en dessous des seuils minimum", explique Olivier Teyssedre, technicien à l’ONF.
Ces constats sont ensuite complétés par des analyses en laboratoire.
Le manque d’eau et les fortes températures peuvent entraîner du stress chez les arbres, ce qui les affaiblit. Les ravageurs profitent ainsi des conditions climatiques et de l’affaiblissement des arbres pour les attaquer.
"Avec de la matière sèche avec peu d’humidité, une étincelle, un mégot de cigarette, peut engendrer un feu. Ces arbres sont exposés à des prédateurs, à un certain nombre d’insectes qui vont venir les grignoter parce qu’ils sont plus faibles", précise le technicien à l’ONF.
Ce dépérissement de la végétation implique également l’augmentation des feux de forêts et nécessite une vigilance accrue de la part des autorités.