La sécheresse persiste sur l’île. Les éleveurs constatent un manque d’eau important, essentiel pour la survie de leurs animaux.
La situation devient de plus en plus critique pour les éleveurs, impactés directement par le manque d’eau. Éleveur à Trois-Bassins, c’est avec désolation que Jean Pascal regarde sa retenue collinaire, qui lui permet d’alimenter ses bovins. Celle-ci est presque asséchée.
"Ici, c’est une retenue qui n’a jamais été remplie pendant plus de 3 ans. N’a deux retenues, les deux l’a jamais été rempli. Depuis le mois de mars, nous l’a jamais eu de pluie. La commence à fariner un petit peu au mois de septembre, mais c’est pas des pluies suffisantes pour remplir la retenue", regrette l’éleveur.
Les agriculteurs péi en manque d’eau
Malgré la mise en place d’une citerne mobile pour venir en aide aux éleveurs, le manque de pluie se fait ressentir. Avec l’arrivée de la chaleur, les vaches boivent plus d’eau, soit 40 L à 50 L par jour.
"Sak y reste dans la retenue, y reste à peu près pour deux, trois semaines. Si la citerne à eau y monte souvent, mi pourra tenir encore un peu, mais actuellement, lé difficile de tenir".
Jean Pascal s’inquiète pour l’avenir de ses 110 animaux et espère un retour rapide de la pluie pour que ses retenues collinaires puissent se remplir. Le comité sécheresse se réunit cet après midi à la DEAL cet après-midi sur cette problématique.