En cette période de sécheresse, les coupures d’eau sont nombreuses. En attendant de trouver une solution, les habitants se ruent sur les récupérateurs d’eau de pluie.
En ce temps de sécheresse, nombreux sont ceux qui décident d’installer un récupérateur d’eau chez eux. Si pour certains, la structure est inconnue, beaucoup sont conscients de ses avantages.
"Il y a beaucoup de coupures en ce moment dans l’île, c’est vrai que ça peut être intéressant d’avoir un réservoir d’eau".
Dans une quincaillerie de Sainte-Suzanne, rupture de stock pour cet article en or. Les clients en font la réservation dès le matin, et difficile de faire le réapprovisionnement. "Avant on n’avait pas de coupures aussi longues, notamment dans les villes de l’Est et du Nord. Ça ne prend pas beaucoup de temps à arriver parce que nos fournisseurs sont locaux, mais on ne s’attendait pas à une telle demande", explique Shakil Mogalia, gérant du magasin Mogalia.
Certains fournisseurs doivent alors augmenter la production, c’est notamment le cas dans cette usine au Port. Depuis décembre, un nouveau type de récupérateur est apparu dans leur catalogue. "Maintenant on a des petits réservoirs de 90 litres, des réservoirs d’appartement. On est surpris de voir qu’il y a une très forte demande. Face aux coupures d’eau, ils ont la possibilité d’avoir un réservoir de 90 litres", indique Jean-Marc Marianne, directeur de Verleo.
Pour faire l’acquisition d’un récupérateur d’eau, il faut compter entre 50e pour les plus petits, et 3000e pour les plus grands.