Face à la sécheresse exceptionnelle qui frappe La Réunion, le président de la Région Didier Robert interpelle Victorin Lurel. Il souhaite obtenir un fonds de soutien d’urgence pour les agriculteurs et les éleveurs.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité du courrier du président de La Région adressé au ministre des Outre-mer :
"La Réunion est actuellement victime d’une sécheresse exceptionnelle, voire historique. En effet, le niveau pluviométrique et hydrométrique est le plus bas de ces 50 dernières années. Le niveau de ressource en eaux superficielles est en baisse régulière : les cours d’eau ont d’ailleurs atteint des niveaux qui se rapprochent déjà des minimums. S’agissant des eaux souterraines, leur niveau est également en forte baisse sur l’ensemble de l’île. Cette sécheresse touche l’île dans son intégralité.
Ainsi, depuis le 8 octobre, sur préconisation du Comité Sécheresse, le Préfet de La Réunion a pris un arrêté afin restreindre l’usage de l’eau.
Cette pénurie de ressource naturelle cause un préjudice grave au monde agricole. Et cette situation n’ira pas en s’améliorant, car selon les experts météorologistes et hydrologistes, la sécheresse perdurera sur les deux prochains mois.
Dès lors, afin de permettre aux agriculteurs et éleveurs de maintenir leur activité et/ou de les indemniser par rapport à leur perte de chiffres d’affaires, je vous saurai gré de bien vouloir défendre auprès du Gouvernement de la nécessité de mise en place d’un fonds de soutien d’urgence dans le cadre d’une nécessaire solidarité nationale.
Je tiens aussi à attirer votre attention sur le fait que l’agriculture réunionnaise connaît des difficultés générées par le non remboursement par les services des l’État des dégradations subies par les deux derniers cyclones. Cette situation ne peut à mon avis perdurer, car c’est toute une activité économique indispensable à notre île qui est en cause. Je vous remercie de bien vouloir solliciter les services centraux et
déconcentrés compétents afin que les remboursements attendus soient effectifs.
Certain de pouvoir compter sur votre soutien, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération".