Le bilan cumulé de la saison des pluies 2019/2020 et de la saison sèche en cours est déficitaire dans le Sud-Ouest et le littoral Sud et exceptionnellement déficitaire dans les hauts du Sud-Ouest, l’Ouest, le Nord, l’Est et les hauts du Nord-Est.
Alors que la pluie fait tout doucement son apparition, la sécheresse est toujours bien présente.
C’est pourquoi, décision a été prise de reconduire l’arrêté de restriction d’eau jusqu’au 24 décembre, et ce, dans 10 communes.
Le Préfet a décidé de prendre des mesures de restriction de l’usage de l’eau pour les communes suivantes :
- La Possession,
- Saint-Leu,
- Cilaos,
- Les Avirons,
- Bras-Panon,
- Saint-André,
- la Plaine des Palmistes,
- Sainte-Marie,
- Salazie,
- Saint-Denis.
D’un point de vue sanitaire, lorsque l’eau revient au robinet après une coupure d’eau, il est recommandé de prendre des précautions. En effet, les coupures d’eau peuvent engendrer une dégradation de la qualité de l’eau (notamment la présence de matières en suspension ou une perte de limpidité de l’eau). Aussi, il est recommandé aux personnes, qui ont eu à subir des coupures d’eau de :
- consommer de l’eau embouteillée ;
- à défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins trois minutes.
L’eau du robinet peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc, lavage…).
Pour pallier les difficultés de distribution en eau, certains quartiers ont été équipés de citernes. Il s’agit de solution d’urgence et en l’absence de maîtrise de la distribution, cette eau n’est pas potable. Il est donc impératif de ne pas l’utiliser pour des usages alimentaires.