La pluie est de retour, elle était très attendue en cette période de sécheresse exceptionnelle. Malgré cela, il en faudrait beaucoup pplus, pour recharger les nappes phréatiques.
Après des semaines de sécheresse, la pluie tant attendue est là. Les Réunionnais apprécient ce moment de fraîcheur :
" On en avait besoin, surtout pour les agriculteurs. Ça fait déjà pas mal de mois qu’ils attendent ça. "
" Pourquoi pas un peu de pluie ? C’est la saison ! "
Ce mardi, des précipitations ont été observées un peu partout sur l’île, notamment dans le Nord, l’Est et le Sud. Ce changement de météo s’explique grâce à l’intervention d’un phénomène cyclonique à l’Est de La Réunion.
"Ce sont des précipitations liées aux résidus de la tempête tropicale Bongoyo ; qui a apporté des précipitations aujourd’hui. On va garder des précipitations l’année prochaine, plutôt sur l’Est et le Nord. Jusqu’à samedi, on aura un temps plutôt humide, des pluies l’après-midi sur les Hauts de l’Ouest et la nuit plutôt sur l’Est", précise Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France Réunion.
Ces précipitations ne sont pas suffisantes pour recharger les nappes phréatiques. L’arrêté préfectoral pour lutter contre la sécheresse est maintenu jusqu’au 24 décembre. Ces restrictions concernent 10 communes de l’île : La Possession, Saint-Leu, Cilaos, Les Avirons, Bras-Panon, La Plaine des Palmistes, Salazie, Sainte-Marie et Saint-Denis.
La saison des pluies tarde à démarrer même si des précipitations sont attendues jusqu’à lundi prochain.