Le basculement des eaux, pensé pour résoudre le problème de la distribution, figure parmi les mesures phares pour palier la problématique de la sécheresse. Mais aujourd’hui, la sécheresse ne se trouve pas seulement dans l’Ouest, l’Est aussi est impacté.
Avec le réchauffement climatique, les agriculteurs ont besoin de plus en plus d’eau pour leurs cultures. Jusqu’ici, le basculement des eaux de l’Est vers l’Ouest suffisait pour couvrir tous les besoins. Mais en cette période de sécheresse, ce n’est plus le cas.
Suite à la sécheresse, des restrictions d’eau sont faites. Pour l’heure, cela n’impacte pas les exploitations... mais cela ne saurait tarder si la situation perdure.
"Aujourd’hui il y a un manque criant d’eau. Et ce qui se passe c’est que le fermier qui gère le périmètre procède à différentes coupures pour gérer cette eau et pour que tout le monde puisse avoir suffisamment d’eau", explique Julius Methanien, membre de la Chambre d’Agriculture et agriculteur.
Il rajoute : "Ces coupures génèrent des problèmes techniques malgré l’irrigation sur la zone Ouest. On souffre de cette sécheresse."
Des cultures de remplacements, un basculement alternatif, des bassins de rétention d’eau... Quelles mesures sont possibles pour pallier cela ?
"Il est grand temps que les acteurs concernés se mettent autour d’une table pour réfléchir à la solution adaptée à la situation."
Ce projet de basculement des eaux a vu le jour en 1989. En tout, 1 milliard d’euros a été dépensé pour acheminer de l’eau puisé dans l’Est jusqu’aux champs de cannes de l’Ouest.
L’objectif consiste à capter l’eau des rivières des cirques de Mafate et de Salazie et de la transférer par des galeries hydrauliques jusqu’à la côte Ouest. Ceci pour pallier la répartition inégale des pluies entre le versant Est de l’île et son versant Ouest.
Saint-André, Sainte-Marie... la distribution d’eau est fortement perturbée ou interrompue dans certaines communes de l’Est de l’île.
Cela en raison de la diminution de la ressource en eau. Pour rappel, toujours dans l’Est, Saint-André a émis un arrêté portant limitation des usages et des prélèvements d’eau.