Malgré le temps relativement plus humide de ces derniers jours, la sécheresse a prédominé en ce mois de novembre, dans une atmosphère plus chaude que la normale, fait savoir Météo France. Ce mois de novembre a d’ailleurs été le plus sec depuis 2007.
"Sur la saison sèche élargie, période de mai à novembre, qui a connu d’importants contrastes d’un mois à l’autre, le bilan pluviométrique est néanmoins très légèrement excédentaire à l’échelle de l’île malgré des disparités locales", indique Météo France.
Du côté des précipitations, ce mois de novembre 2021 a été le plus sec depuis 2007. Il se situe également au 8e rang des mois de novembre les plus secs en 50 ans. "Le déficit est particulièrement marqué sur une large partie Est. Le Baril et Gros Piton Sainte-Rose observent d’ailleurs leur mois de novembre le moins arrosé."
Du côté des températures, le mois de novembre 2021 a été le 3e le plus chaud en 54 ans de mesures derrière novembre 2019 et 2014. Les températures ont enregistré +1.1°C d’excédent mensuel.
Pour décembre, les prévisions pour les prochaines semaines envisagent la persistance d’une anomalie sèche sur La Réunion et donc un démarrage tardif de la saison des pluies et de la saison cyclonique, selon Météo France.
"Cela s’explique en grande partie par le contexte océanique et atmosphérique de grande échelle combinant actuellement un épisode "La Niña" dans le Pacifique et une phase positive du Dipôle Subtropical de l’Océan Indien (anomalies de températures océaniques se répercutant sur la circulation atmosphérique et favorisant une récurrence sèche sur nos régions)."