Une cellule de crise s’est réunie, samedi 24 octobre à Saint-André, pour réaliser un point de situation sur l’épisode sécheresse que connaît la micro région Est et particulièrement la ville de Saint-André. Deux mesures fortes ont été prises pour aider la population.
La distribution en eau à Saint-André est aujourd’hui impactée par un épisode de sécheresse inédit sur notre territoire et nos cours d’eau sont dans une situation critique.
Sécheresse à Saint-André : Des mesures fortes pour aider la population
Est-ce la première fois qu’un tel dispositif de citernes est déployé ?
"Je crois que c’est la première fois. C’est une situation inédite. On a pu déployer ces dispositifs en moins de 24 heures."
"La mesure principale c’est qu’on doit devenir des citoyens responsables. On est en situation de crise. La sécheresse est là.
Mais dans un premier temps on préfère interpeller et demander à tout à chacun d’être responsable. Mais si ça perdure on devra prendre des mesures plus dures."
"On est dans une situation pas habituelle. Mais on a déjà anticipé. Des bouteilles seront distribuées. On a des citernes.
La rentrée se fera normalement et croisons les doigts pour que la pluie tombe."
Pour répondre à cette situation critique, la mairie en concertation avec les acteurs en présence a décidé de déployer au plus vite des citernes dans les quartiers où la distribution est fortement perturbée.
Par ailleurs, la CISE et la collectivité organiseront à partir de lundi une distribution d’eau potable dans les secteurs fortement touchés en ciblant les personnes vulnérables prioritairement. Le CCAS contribue au recensement de la population fragile afin d’intervenir au plus vite.