Le point de situation sur les zones de la commune de Sainte-Marie concernés par des coupures d’eau liées à la secheresse.
Notre ile subit une sécheresse exceptionnelle impactant particulièrement le secteur des hauts du Nord Est, qui enregistre un déficit pluviométrique de -65 % par rapport à la normale.
Cette situation a mené la commune de Sainte-Marie à prendre un arrêté municipal afin de limiter l’usage de la consommation en eau par ses administrés.
" Il est interdit d’utiliser l’eau potable pour l’arrosage des jardins. De même, il est interdit d’en faire usage pour le lavage des véhicules et des espaces extérieurs à la maison, ainsi que pour les vidanges et remplissages des piscines privées. "
La coupure de la nuit dernière a permis de remonter le niveau des réservoirs de Piton Cailloux et de Montée Sano.
La distribution en eau a repris depuis ce matin mais compte tenu du manque de ressources et de la forte consommation la situation reste très précaire.
Par conséquent, la distribution peut être perturbée voire interrompue dans le courant de la journée sur les secteurs suivants :
- Chemin Conteur
- Piton Cailloux
- Chemin Arthur Rimbaud
- La Confiance
- Chemin Desbassyns
- Impasse Sautron
- Chemin Mercher
- Route du Paradis
- Route de Bellevue
- Rue Notre Dame des Roches
- Terrain Elisa
- Impasse Chiendent
Ainsi que les secteurs environnants.
L’intégralité de la distribution en eau de la commune est assurée par la chaîne de pompage Thabur qui est sollicitée 24h/24 et 7j/7. Malgré cette sollicitation, nous n’arrivons pas à faire face à la consommation et nous demandons à la population de faire preuve de civisme afin de permettre de partager la ressource. Nous vous rappelons qu’un arrêté municipal est en cours interdisant le lavage des voitures, l’arrosage des espaces extérieurs ainsi que les vidanges et remplissages des piscines privées
Les abonnés constatant la reprise de la distribution doivent prendre la précaution de ne pas boire l’eau du réseau. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, wc…).
Pour la consommation (boisson, préparation des repas), il est conseillé d’utiliser de l’eau embouteillée. A défaut, faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition.