Après un mois de vacances, jour de rentrée pour 218 000 élèves de La Réunion. Les sourires aux lèvres pour certains mais pas pour tout le monde. Une rentrée galère pour de nombreuses familles dans l’Est. A Saint-André, la famille Clorate s’est organisée en conséquence des coupures d’eau. L’anticipation le maître-mot avant d’amener les enfants à l’école. Et surprise à 9h, Coupures d’eau à l’école José Léger.
6h du matin chez les Cloratre et le carry est déjà en train de mijoter. Il faut aller vite ce matin pour prendre la douche et faire à manger avant les coupures d’eau. Au milieu de cette organisation la routine beauté reprend. Dès qu’elle peut, Patricia fait des réserves
"Je recharge le frigo en eau froide."
Arrivé à l’école, bonne nouvelle l’eau devrait couler toute la journée. "L’inquiétude est passée je vais avoir une bonne journée, un peu de tranquillité", "S’il n’y avait pas d’eau à l’école, j’aurais préféré garder mon enfant avec moi. "
Un soulagement de courte durée. À 9h, l’eau est coupée.
Il faut être réactif. Un parent d’élève présent est énervé "Nos enfants sont dans des conditions avec un manque d’hygiène pas propre".
Dans la matinée, les toilettes sèches arrivent au compte goûtes et il faut expliquer leur fonctionnement aux enfants.
Face à ce contexte particulier, l’école s’organise au fur et à mesure . Nous avons reçu les bouteilles d’eau, les toilettes sèches toujours en cours de livraison ainsi que gel hydropique.
Pour les bouteilles d’eau, 1.5 L par élève et par jour a été prévu.