L’île sœur fait face à l’une des périodes de sécheresse les plus arides de son histoire. Plusieurs associations et hommes de foi invitent la population mauricienne à implorer le ciel via des prières pour espérer quelques gouttes de pluies.
Alors que La Réunion a passé noël et le jour de l’an sous la pluie, Maurice subit un épisode de sécheresse intense. Les autorités ont dû annoncer des mesures de restriction de distribution d’eau dans l’île selon Défi Média.
Une situation compliquée pour les Mauriciens d’autant plus en cette période de fortes chaleurs où les températures sont presque similaires aux thermomètres réunionnais.
Pour espérer voir la pluie tomber, enfin, les associations demandent aux habitants de prier. Des grands rassemblements de prières notamment tamoul sont organisés dans l’île où la majorité de la population est de religion hindoue.
Le 14 janvier prochain, l’association socio-culturelle Voice of Hindu, organise une prière pour demander la pluie aux divinités. La prière durera deux heures.
"Notre calendrier 2023 démarre ce mois-ci avec le Makar Sakranti le samedi 14. Maurice traverse en ce moment une période de sécheresse extraordinaire et pour nous l’eau est une source de vie. Cette année, nous mettons beaucoup d’emphase dans nos prières pour avoir de la pluie qui nous manque tant", explique Krit Manohur, président de l’association.
MG