En prévention de la période de sécheresse qui débutera le 15 septembre prochain et prendra fin le 15 décembre, l’ONF prépare ses sentiers contre les incendies en forêt à travers différentes actions et de la prévention.
Les forêts réunionnaises, en particulier celle du Maïdo, ont connu des incendies sans précédent. Ainsi, pour éviter que le drame se répète, les agents de l’ONF se préparent d’ores et déjà à la saison sèche en approche, alors que l’hiver austral est à son apogée.
Les agents de l’ONF font aussi de la sensibilisation et conseillent aux pique-niqueurs et aux randonneurs d’éviter d’allumer des feux sauvages ou encore de ne pas laisser traîner des objets inflammables, en forêt. "Plus de 90% des départs de feu sont d’origine humaine. Il est important de toujours avoir cette indication à l’esprit et être vigilant", fait savoir Rodrigue Doré, coordinateur de la défense des forêts contre les incendies.
Plusieurs actions sont mises en place par l’ONF afin de réduire les risques d’incendie de forêt. C’est ainsi qu’une opération d’élagage aux abords des sentiers a été mise en place afin d’éviter que les feuilles mortes ne permettent aux flammes de se propager rapidement. Des aires de feu aménagées et bétonnées sont également en place pour permettre aux pique-niqueurs de s’adonner au barbecue en toute sécurité.
Les pistes des forêts sont, à leur tour, vérifiées et des coupures de combustible y sont mises en place chaque année. Cela permet de limiter la propagation d’un feu, même si elles ne sont pas en mesure d’y mettre un terme.
Des citernes sont également installées en forêt pour permettre une intervention rapide et efficace des pompiers, si un incendie venait à se déclarer à proximité. "Les citernes sont remplies par les eaux de pluie, récupérées dans un impluvium. On a également un couvercle sur la citerne qui permet aussi de récupérer l’eau de pluie qui atterrit directement à l’intérieur", conclut Rodrigue Doré.
Maïdo : 2000 arbres endémiques plantés après les différents incendies
Formation feux de forêts : une première à La Réunion !