Après une première réunion en février dernier, le maire de Bras-Panon a, à nouveau, rassemblé les acteurs concernés par le gestion de l’eau. Le but ? Trouver des solutions aux problèmes posés par la sécheresse.
Communiqué de la ville de Bras-Panon
Bras-Panon explore de nouvelles ressources en eau
Dans la continuité d’une première réunion tenue en février 2023, le maire de Bras-Panon Jeannick Atchapa a rassemblé ce mercredi 15 janvier l’ensemble des acteurs concernés par la gestion de l’eau auprès de la commune à savoir : la Cirest, le Département, l’Office de l’eau, Runéo et des agriculteurs de la ville. Objectif du groupe de travail : faire un point d’étape sur les mesures en cours et réfléchir à de nouvelles pistes en vue de sécuriser dans un délai raisonnable l’alimentation en eau potable et développer également un réseau d’eau à destination des agriculteurs.
Un réseau d’eau potable renforcé
La gestion de l’eau est un sujet crucial pour la commune, particulièrement en période de sécheresse. Les derniers épisodes de faible pluviométrie rendant difficile l’alimentation du seul captage de Bras des Lianes, ont mis en évidence l’urgence d’adopter des solutions locales adaptées. S’agissant de l’approvisionnement destiné à la consommation, le projet d’interconnexion avec la commune de Saint-Benoît via le forage Harmonie, pourrait sécuriser considérablement le réseau d’eau potable à l’horizon 2027, si les études de faisabilité technique sont positives.
Des solutions pour les agriculteurs
Pour la première fois, sur proposition du maire, la création de zones irriguées pour les agriculteurs est envisagée. Cela passe par :
- mutualiser le forage de Bengali actuellement dédié à l’irrigation vers le secteur voisin de Champ-Borne (Saint-André)
- exploiter le forage de Paniandy qui nécessite le feu vert des autorités sanitaires pour sa mise en service
- tirer parti du forage situé en aval de la Rivière du Mât, existant depuis 1991 mais resté inutilisé jusqu’ici
- évaluer le potentiel du réservoir de Bras Patrick pour le secteur de la Caroline
- réutiliser les eaux de la station d’épuration pour la partie littorale de Bras-Panon
Le déploiement de ces périmètres irrigués agricoles permettra de répartir équitablement la distribution d’eau sur le territoire et soulager les réserves d’eau potable.