Les zones sud et ouest de l’île sont en manque de pluie. Le déficit pluviométrique pour ce mois de janvier est de 70%. La terre a soif et les agriculteurs sont les premiers impactés par cette sécheresse.
Les premières victimes de la sécheresse sont les agriculteurs. À Saint-Pierre, toute l’exploitation de Danylo Tailame est touchée par le manque de pluie. L’agriculteur cultive de la canne à sucre, des fruits et légumes ou encore des fleurs, mais rien n’est épargné. "En quantité, en production, on perd parce que le pied au lieu de donner, par exemple, 8 aubergines, il donne 2", déplore l’homme.
Face au manque de pluie, Danylo est dans l’obligation d’irriguer son exploitation en non-stop. "C’est du travail en plus. Il faut suivre l’irrigation et surtout veiller à ce qu’on ne consomme pas beaucoup pour pouvoir payer après les factures, c’est ça le gros problème aussi", précise-t-il. Cet agriculteur prend son mal en patience. L’île n’a perçu qu’un tiers de sa pluviométrie habituelle depuis le début de l’année. Les débits des rivières et le niveau des nappes d’eau souterraines s’en font ressentir. "L’Ouest a enregistré de forts déficits au mois de décembre", indique Anli Bourhane, hydrogéologue à l’Office de l’eau. Ce dernier ajoute : "Et puis dans les nappes, on a des niveaux qui sont en baisse".
En cause, un phénomène qui revient en moyenne tous les 10 ans et qui perdure depuis le début de l’hiver austral. Les températures de l’océan Indien plus fraîches que la normale entraînent des conditions atmosphériques plus sèches. La pluie est donc plus qu’attendue pour combler les déficits. "En dehors d’un épisode vraiment généralisé et fort de pluie, on aura du mal quand même à rattraper ces déficits", affirme François Bonnardot, responsable du service d’études et de climatologie de Météo France. L’homme reste tout de même optimiste en précisant qu’il reste encore quelques mois "pour tenter de combler ces déficits".
Le comité sécheresse prévu la semaine prochaine est maintenu tant que la saison des pluies n’aura pas officiellement fait son grand retour.