Lors de la fête du pain à Saint-Paul, le concours du meilleur macatia a eu lieu pour la première fois. Ce petit pain rond traditionnel était à l’honneur mettant en compétition plusieurs boulangers. Le prix de la meilleure brioche péi a été décerné à Sébastien Bardeur.
"Je suis très content d’avoir gagné le concours, mais étonné aussi !" commente le grand gagnant. "Ça me rappelle quand j’étais petit je mangeais le macatia dans une petite boutique du quartier" continue Sébastien.
Un critère était essentiel lors de ce premier concours de macatia : le goût. Les boulangers devaient absolument réaliser une brioche classique nature. "Si on commence à mettre du fromage ou des lardons dedans, on ne retrouve pas le vrai goût du macatia" explique Richard Zeganadin, membre du jury.
Cette brioche péi est très appréciée par les réunionnais et réunionnaise pour son goût, mais aussi pour son histoire. "Grâce au Maire Emmanuel Séraphin j’ai pu rencontrer, il y a quelques jours, un historien qui m’a expliqué l’histoire de ce petit pain. Au temps de l’esclavage, il y avait déjà des boulangers attitrés pour fabriquer ces petits pains dédiés aux esclaves" raconte Laurent Ancatassamy.