Le ministère de l’Intérieur a décidé d’envoyer une mission d’inspection à La Réunion concernant le fonctionnement du SDIS 974 (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Prévue sur 4 jours, cette mission fait suite aux rapports accablants de la Chambre Régionale des Comptes.
La gestion du SDIS 974 a été épinglée par la Chambre Régionale des Comptes. Suite à ces deux rapports accablants, le ministère de l’Intérieur a décidé d’envoyer une mission d’inspection à La Réunion.
Cette mission d’inspection portant précisément sur les "dysfonctionnements" du SDIS débute aujourd’hui mardi 11 septembre. Quatre jours d’auditions sont donc au programme. Deux hauts gradés du minsitère de l’Intérieur sont à La Réunion et ils doivent vérifier que les mesures préconisées par la Chambre régionale des comptes - afin de remettre le SDIS en ordre - sont bien respectées.
Pour rappel : une enquête a également été ouverte par le Procureur de La République de Saint-Denis concernant des soupçons d’emplois fictifs au sein du SDIS.
Dans ce contexte, Paris envoie donc une mission d’inspection. Comme le rappelle le Journal de l’Ile (JIR), le contenu des deux rapports point du doigt "une gabegie financière" mais également une forme de "laxisme", "des soupçons d’emplois fictifs"...
Le colonel Hervé Berthouin est arrivé il y a un an à la tête du SDIS 974 et son objectif est de remettre de l’ordre. Dans les colonnes du journal Le Quotidien, le colonel Hervé Berthouin estime que "rien n’a été fait entre 2012 et 2017". Depuis un an, plusieurs chantiers ont été entamés et un directeur administratif et financier doit être recruté.
Une fois encore, mission d’inspection qui débute aujourd’hui est prévue sur quatre jours. Dans le cadre des auditions prévues : le président du Département - Cyrille Melchior - doit être entendu, tout comme le Préfet de La Réunion, plusieurs cadres du SDIS mais aussi le président de la chambre régionale des comptes...