Miguel Ramirez, 46 ans, maître nageur sauveteur réunionnais au Tampon, découvre lors d’une plongée dans l’est de l’île, à Sainte-Rose, une espèce très rare d’hippocampe.
Miguel Ramirez et David Pleuvret, sont deux photographes sous-marin amateur et passionnés. Habituellement de plongée dans l’ouest au club de Gloria Maris, ils décident de plonger à Sainte-Rose.
Surprise pour ces deux plongeurs, ils tombent sur une espèce rare d’hippocampe. Une découverte inédite pour ces passionnés : "Oui je l’ai trouvé par hasard il y a un mois au cours d’une plongée"
Il raconte sa découverte :
"Hier, alors que la mer est déchaînée et que les sorties sont toutes annulées (vagues jusqu’à 5m), on décide avec des amis de plonger au seul endroit protégé de l’ile, sur la cote est.
Au cours de la plongée, je repère une murène ruban juvénile, noire. Décidé à la prendre en gros plan avec ma lentille macro, je la cherche dans le viseur de mon appareil photo. Mais je n’arrive pas à la trouver dans le viseur... Et là, je tombe sur cet hippocampe, qui était a 5cm de la murène, et que je n’avais pas vu avant...
Un gros coup de bol d’être tombé dessus ! Lors de la plongée de l’aprem j’ai réussi à le retrouver dans les algues, un peu plus loin (on l’a vu se déplacer parfois pour chercher à manger). Ravi aussi pour mon pote David Pleuvret qui n’avais jamais eu l’occasion de voir un hippocampe sous l’eau"
Observée 2 fois dans le monde, d’abord en 1990 aux Seychelles mais mort, puis en 2022 à l’île Maurice, l’hippocampe Tyro fait son apparition dans nos eaux. Une première, confirmé par Ronald Fricke, ichtyologiste allemand et chercheur en biodiversité au Musée national d’histoire naturelle de Stuttgart.