Dans son rapport concernant le schéma d’aménagement régional, la Commission d’enquête a rendu un avis favorable concernant l’inscription des carrières de Bois blanc et des Lataniers, tout en mettant en avant des recommandations.
Le projet de modification du schéma d’aménagement régional (Sar) a reçu un avis favorable de la Commission d’enquête publique.
La modification concerne notamment l’inscription des carrières de Bois blanc et des Lataniers, qui doivent permettre d’approvisionner le chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL) en roches massives.
L’avis favorable de la Commission d’enquête publique est assorti d’une recommandation :
"Préférer, dans le texte de la modification N°2, le terme de « gisement » de matériaux à préserver sur le territoire des communes de Saint-Leu et de La Possession, conformément à la « sous-orientation » D6 du SAR en vigueur, car la désignation de nouveaux espaces carrières impliquerait, selon la commission d’enquête, le respect préalable de la même procédure que celle imposée à l’Etat par l’Autorité environnementale pour la modification du Schéma Départemental des Carrières"
Une décision des enquêteurs qui a fait réagir le collectif Touch pa nout roche : "Les commissaires enquêteurs ont donné un avis favorable mais avec des recommandations concernant le point des carrières.
Ils mettent quand même en avant un « risque juridique » concernant les carrières car le SDC actuel n’est pas en accord avec le SAR proposé."