Opération d’envergure depuis ce matin au large de St-Gilles pour une journée consacrée à la sécurité des activités subaquatiques.
Ce jeudi, une journée de formation et d’entrainement est organisée par le Cross et le club de plongée Bleu Marine.
Il s’agit d’un plan de préparation opérationnel des équipes pour le secours en mer.
Trois personnes étaient parties plonger en mer. Malheureusement, l’une a paniqué et est remontée rapidement, sans respecter les paliers de sécurité et sans attendre les autres. C’est alors que ses amis l’ont perdu de vue.
Tel est le scénario envisagé aujourd’hui par les équipes du Cross, du club de plongée Bleu Marine et les secours.
Afin de retrouver la personne portée disparue, les équipes de secours se mettent place et établissent leur plan.
Cross et Section aérienne de gendarmerie travaillent en coordination. "L’homme est recherché par l’hélicoptère de la SAG sous la coordination du Cross", explique le directeur adjoint.
"L’hélicoptère de la SAG est le moyen d’intervention aérien déclenché le plus souvent, d’où l’intérêt de connaître leur mode de travail."
L’objectif de cet exercice est de permettre aux différentes équipes de travailler ensemble. "La situation arrive rarement mais elle arrive suffisamment pour justifier qu’on soit rôdé", explique le directeur adjoint du Cross.
"Toutes les chaînes travaillent ensemble, les usagers, le Cross, la Section aérienne de gendarmerie. Il faut connaître parfaitement le mode de travail de chacun."
Cela permet également de voir l’état d’esprit de la personne en détresse, les contraintes et mettre en place le plan de secours adapté, tout en faisant le bon choix.