Les accidents et les infractions sont monnaies courantes dans les eaux Réunionnaises. Les forces de l’ordre patrouillent pour aider les marins en détresse et verbaliser ceux qui ne respectent pas les règles.
En hélicoptère ou en combinaison de plongées, les patrouilleurs du ciel et de l’eau sont sur le pieds de guerre. Depuis le déconfinement, les sorties en mer sont de nouveau autorisées et avec elles, les incidents pointent le nez. Ce matin, l’hélicoptère de la section aérienne de la Gendarmerie a effectué un sauvetage en mer. Un voilier a chaviré sur le côté de façon impressionnante. Les sauveteurs sur place ont pu aider les personnes à bord.
“On va faire une surveillance maritime, on va observer au niveau de plaisance si les arrêtés au niveau de La Réunion. C’est-à-dire le respect des distances, de la réserve, de la vitesse. Et au niveau des baleines, il y a une réglementation spécifique à La Réunion pour protéger les cétacés, en se tenant à distance des baleines, en ayant pas de comportement dangereux pour les animaux” indique le Chef Benjamin Pene, gendarme à la brigade nautique du Port.
Les infractions ne sont pas prises à la légère. Pour confronter les contrevenants, les gendarmes prennent des photos et la plaque d’immatriculation du bateau et le propriétaire est convoqué à la gendarmerie pour être entendu et recevoir une verbalisation.
Une réglementation prise au sérieux à cause des différents accidents graves qui ont impliqué des personnes ou des baleines : “Les accidents de scooters, on se retrouve avec des gens qui sont mutilés ou autre. Ce n’est pas notre objectif de rapporter des gens qui sont mutilés. Avec les baleines, on a déjà vu des accidents où les gens sont passés trop près des baleines et ont découpé les baleines avec les hélices. On aimerait faire en sorte que les gens prennent conscience que ce sont des êtres vivants. Les gens aiment voir les baleines donc il faut prendre aussi en considération leur fragilité” souligne l’adjudant Sébastien Pianezzola, membre de la section aérienne de la Gendarmerie.