Dans le cadre du Festival de la mer, le Port organisait la journée de la mer ce samedi 15 juin. L’occasion de découvrir et mettre en lumière les différents métiers de la mer. Parmi eux, le secourisme. Les équipes du CROSS et de la SNSM ont partagé leur quotidien et la mise en situation d’un sauvetage.
Un métier indispensable sur l’île. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) est le point central du sauvetage en mer. Il directement joignable par téléphone au 196 et par VHF canal 16.
Une fois contacté pour demander de l’aide, le CROSS émet une alerte en mer. En moyenne, cette autorité reçoit 1300 alertes et met en oeuvre 500 sauvetages par an.
La plupart du temps, c’est la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) qui intervient pour porter secours. Le SNSM est une association composée de bénévoles hautement qualifiés.
Une fois le bilan posé, les équipes vont transborder et prendre en charge la victime. Plusieurs cas de figure se présentent, mais les décisions à prendre ne sont pas toujours évidentes.
"Ça peut être un hélitreuillage, mais c’est une situation délicate, ça dépend de la météo autant pour l’hélicoptère que pour nous. Le médecin ne nous voit pas, il ne sait pas. C’est de notre responsabilité de dire non, ça ne va pas être possible !" explique Jean-Christophe Marcovich, bénévole de la SNSM.