L’application Sauv Life permet aux citoyens volontaires d’être alertés lorsqu’une personne qui se trouve proche d’eux est victime d’un arrêt cardiaque.
Afin d’améliorer la survie des victimes d’arrêt cardiaque, le SAMU 974 a lancé l’application gratuite "SAUV Life" qui permet à tous de devenir "citoyen sauveteur".
Dès 15 ans et avec accord des parents, les citoyens peuvent apporter les premiers soins à des personnes qui en ont besoin, principalement des arrêts cardiaques.
1 500 volontaires sont déjà inscrits dans notre département. Plusieurs personnes ont pu ainsi être sauvées, grâce à l’intervention de volontaires.
Lise 18 ans et Baptiste son frère de 19 ans ont déjà reçu a plusieurs reprises des messages de l’application. Guidés par le Samu, ils peuvent par exemple débuter un massage cardiaque.
"On est géolocalisé et on reçoit une notification et un SMS de l’application. Après on clique dessus et on est redirigé vers le lieu de l’incident. Ensuite le SAMU nous appelle et nous explique comment faire les premiers gestes à effectuer en attendant leur arrivée."
"L’application est simple et elle permet de sauver des vies", explique Lise.
1- Le SAMU 974 reçoit un appel pour un arrêt cardiaque, il envoie une équipe médicale et les sapeurs-pompiers et dans le même temps déclenche l’application SAUV Life.
2- Les citoyens volontaires inscrits sur l’application sont géolocalisés et ceux se trouvant à proximité sont dirigés vers la victime de l’arrêt cardiaque.
3- Au téléphone, le SAMU 974 indique aux citoyens volontaires les gestes qui sauvent à effectuer.
4- Les citoyens volontaires réalisent les gestes qui sauvent en attendant les secours. Puis, le SAMU 974 prend le relai une fois arrivé sur place.
Les volontaires doivent télécharger l’application gratuite sur leur smartphone et s’inscrire sur l’application.
Tout citoyen motivé, même s’il n’est pas formé aux gestes de secours, peut s’inscrire sur l’application SAUV Life, car il pourra apporter son aide. Les études réalisées montrent qu’une action, même imparfaite, vaut mieux qu’aucune action. À titre d’exemple, le massage cardiaque sert à faire circuler le sang dans l’organisme, et à continuer à apporter de l’oxygène aux organes vitaux.