Seul régiment de parachutistes d’Outre-mer capable d’intervenir rapidement dans toute l’océan Indien, le 2e RPIMa est basé à Pierrefonds. Des missions de protection, d’anticipation et d’intervention, avec pour point de départ, le ciel. Pour être totalement au point, ces militaires s’entraînent régulièrement aussi bien seuls qu’avec des civils. Notre journaliste Christopher Lauret a osé faire le grand saut.
Le 2e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (2e RPIMa) est composé de plus de 450 civils et militaires, ainsi que 150 réservistes. Il est le seul d’Outre-mer immédiatement projetable dans tout l’océan Indien.
"Ces commandos sont largués à 4 000 mètres de hauteur, peuvent effectuer une infiltration discrète, généralement de nuit. Ils ont également la capacité de mener des actions en autonome, de renseignements ou de coup de main. C’est le principe des commandos qui sont sur les lignes arrières des ennemis et qui mènent des actions", explique le lieutenant colonel Eric, commandant en second du 2e RPIMa.
Présentation du matériel, altimètre, Harnais qui va accrocher notre journaliste au pilote pour ce vol en tandem, la sécurité est ici une priorité pour cette phase d’équipement..
Rien ne doit dépasser, les positions de saut, de descente, d’atterrissage sont répétées. "Je suis dans la peau d’un civil qui doit être amené par les militaires sur un théâtre d’opération", explique Christopher Lauret.
L’avion militaire, le Casa est en place, le groupe du jour s’avance vers l’appareil. "Entre stress et excitation, je suis ces professionnels qui réalisent en moyenne 80 sauts d’entraînement chaque année..
La concentration est à son maximum. J’aperçois le vide, c’est à reculons que l’on saute a 4000 metres d’altitude."
"On chute à 50 m/seconde soit 200 km/heure pendant environ une minute. Pourtant, j’ai l’impression de flotter au-dessus des paysages du Sud-Ouest de l’île."
Après quelques minutes, le sol est de plus en plus proche. L’atterrissage se fait ce jour-là avec du vent, sans encombre pour ce pilote militaire.