Photo DR : SDIS 974
Les sapeurs-pompiers du SDIS 974 mettent en place une Journée citoyenne pour les marmailles de l’Association 1 000 Sourires. Ce samedi, une cinquantaine d’enfants sont attendus à Saint-Pierre pour une journée exceptionnelle.
Ce samedi 29 septembre, une cinquantaine de marmailles du quartier de Barrage de la Commune de Saint-Paul sont attendus par les sapeurs-pompiers à Saint-Pierre pour une Journée citoyenne.
Les enfants de l’association 1 000 Sourires s’apprêtent à vivre une journée exceptionnelle en découvrant le métier de sapeur-pompier.
C’est toute une série d’activités qui sont proposées aux enfants pour cette Journée citoyenne. L’évènement est d’ailleurs le résultat d’un partenariat entre l’association 1 000 Sourires et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion (SDIS 974).
Au programme, 7 ateliers ludiques et éducatifs sont proposés lors de cette opération organisée par l’association. Le but est de permettre aux enfants de se mettre dans la peau d’un sapeur-pompier réunionnais.
Le Colonel Hervé Berthouin, directeur départemental du SDIS 974, va accueillir les enfants dès leur arrivée à 9h45 au centre d’incendie et de secours de Saint-Pierre.
L’équipe des sapeurs-pompiers de garde sera également présente pour une montée des couleurs selon le protocole.
C’est une trentaine de sapeurs-pompiers qui vont animer les sept ateliers programmés pour les marmailles :
- Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) : mise en place d’une tyrolienne et descente sur corde tendue.
- Grande échelle : accoutumance à la hauteur et au milieu vertical
- Présentation de matériel : familiarisation au maniement de la lance à incendie
- Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) : manœuvres, échanges et accompagnement
- Unité spécialisée cynotechnique : démonstration et présentation des NAC (nouveaux animaux de compagnie)
- Drone : atelier de présentation
- Marcher au pas : apprendre à marcher en groupe coordonné.
Le SDIS 974, tout en poursuivant son partenariat avec l’association 1 000 Sourires, a voulu proposer de nouvelles découverts aux enfants pour cette année 2018.
Deux des sept ateliers proposés sont présentés pour la première fois aux marmailles. Celui de la présentation d’un drone et celui de l’unité spécialisée cynotechnique concernant les NAC.