La Préfecture et le SDIS organise un hommage aux hommes décédés dans l’exercice de leur fonction. Une cérémonie en comité restreint a eu lieu à Saint-Denis ce matin.
Le centre d’incendie et de secours de Saint-Denis honore aujourd’hui les sapeurs-pompiers qui ont perdu la vie en service. Le Préfet, Jacques Billant, le président du conseil d’administration du SDIS 974, Hermann Rifosta, et le directeur départemental du SDIS 974, Hervé Berthouin seront présent lors de cette cérémonie d’honneur.
Cet hommage officiel du SDIS 974 et de la Préfecture met en relief la disparition d’un sapeur-pompier de 51 ans en 2019. Jessy Ricet Eve perdait la vie dans un sur-accident durant une intervention de secours à Saint-André.
Une perte évoquée avec émotion par ses collègues : "C’est très très très difficile, on ne peut pas se préparer à la mort. Le risque est partout, des fois, ça arrive...". Le pompier sécurisait les lieux lorsqu’une fourgonnette est venue percuter le camion des sapeurs-pompiers de plein fouet. Un choc pour La Réunion mais surtout pour son capitaine qui souligne que les sapeurs-pompiers sont une famille : "Aujourd’hui, c’est mon équipe. Ici, c’est comme une famille, on a perdu un membre de notre famille. On est parti à 6 sur l’intervention. Là, on est que 5, il nous manque une personne. C’était notre grand ami." Le pompier a laissé derrière lui 3 enfants.
Le SDIS 974 et la Préfecture ont rendu hommage ce matin aux personnes décédées pendant leur service : "Le troisième week-end de juin traditionnellement on a la journée nationale des sapeurs-pompiers où on déploie un dispositif pour faire découvrir au public nos missions et notre activité mais malheureusment cette année avec la crise Covid il en était pas question. Le ministre a quand même souhaité faire un hommage à tous nos camarades de la sécurité civile morts en mission et de ce fait on a organisé une petite cérémonie en leur honneur" indique le directeur départemental du SDIS 974, Hervé Berthouin.
Ils annoncent cependant dans un communiqué que la cérémonie de la journée nationale des sapeurs-pompiers est reportée propablement en septembre 2020 : "La JNSP dans son format habituel (casernes portes ouvertes, mise en place de village pompiers, démonstrations et présentations au grand public) est reportée au samedi 12 septembre 2020, si les circonstances sanitaires le permettent."