Dans le cadre de son plan anti-tabac, le gouvernement souhaite interdire la cigarette dans les espaces publics. Les plages seraient les premiers lieux à voir cette interdiction s’installer, mais est-ce vraiment possible de faire respecter cette mesure à La Réunion ?
Une pause cigarette ne sera bientôt plus possible si le plan anti-tabac du gouvernement est amené à s’appliquer. Cette mesure de santé publique pourrait également donner envie aux fumeurs d’arrêter. "Ça me permettrait de diminuer, c’est sur que je fumerai moins", confie un Saint-Leusien.
Pour cette mère de famille, cette interdiction n’est pas une motivation suffisante pour arrêter complètement le tabac. "Je ne suis pas certaine que ça me fasse arrêter, mais c’est une très bonne idée de l’interdire dans les lieux publics et près des écoles. Il faut faire attention aux enfants et sensibiliser sur les déchets de mégots."
Une interdiction qui semble être difficile à mettre en place et à faire respecter. "Il faut avoir les moyens de contrôle pour que ce soit respecté, mais on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque fumeur".
Côté santé publique, cette mesure permet de protéger les fumeurs passifs. Selon le Docteur David Mété, addictologue, il faut continuer d’étendre ces mesures. "Sur l’ensemble de l’espace public de manière générale, le tabac devrait être interdit. Ce n’est pas normal que les non-fumeurs soient exposés au tabagisme des autres vu le risque pour leur santé"’.