L’académie de Médecine met en garde contre l’ostéopathie des bébés. L’institution appelle à ne plus promouvoir cette pratique dans les maternités. L’académie de Médecine estime que l’ostéopathie est trop souvent recommandée pour les bébés, malgré le manque de preuves quant à ses bienfaits.
Pleurs nocturnes, constipation ou encore tétés difficiles, l’ostéopathie des bébés suscite un véritable engouement. De plus en plus de parents consultent des ostéopathes pour différents problèmes liés à leur bébé. Cependant, cette pratique en hausse est vivement critiquée par les médecins, ils appellent les parents à se renseigner.
"Effectivement pas tous les ostéopathes sont formés de la même façon, il faut faire attention à ça. On a constaté des améliorations assez rapidement du comportement et de la façon d’être de notre bébé", indique un père de famille.
De nombreux pédiatres estiment que ces séances sont inutiles, tous les symptômes seraient physiologiques et disparaîtraient naturellement. De leur côté, les ostéopathes soulignent les bienfaits de leurs soins, particulièrement pour des troubles fonctionnels bénins. "Selon moi l’ostéopathie est très bénéfique pour les nourrissons dès leur plus jeune âge. Cela va permettre de libérer un maximum de tensions", explique Emmanuelle Caro, Ostéopathe.
Pour l’académie de médecine, les pratiques d’ostéopathie viscérales et crâniennes sont sans fondement scientifique avéré, avec efficacité et une sécurité non démontrée. "En général, on est amené à proposer aux parents de consulter un médecin ou un pédiatre avant. S’il ne l’a pas fait, ce sera à nous de faire un pré diagnostique. On n’a pas le droit de poser un diagnostic par contre on peut réorienter, dès qu’on a le moindre doute, vers un spécialiste pédiatre ou médecin de santé", explique Emmanuelle Caro.
Entre enthousiasme de nombreux parents et scepticisme de nombreux professionnels de santé, cette pratique semble offrir un soulagement pour certains. Elle doit être abordée avec prudence et en complément des compléments des conseils médicaux.