Le gouvernement souhaite ne plus rendre les certificats médicaux systématiquement obligatoires. Indispensable pour s’insère dans un club de sport, ils demandent beaucoup de temps aux professionnels. Si certains parents voient cet allégement d’un bon oeil, quelques médecins souhaitent que le certificat médical soit remplacé par une consultation préventive.
Le certificat médical est souvent le sésame pour accéder à un club de sport. Il est demandé de façon quasiment systématique pour pouvoir s’inscrire, les crèches et écoles le demandent également. Le problème est que ce certificat demande du temps aux professionnels.
Le gouvernement souhaite lutter contre les certificats inutiles, supprimer le passage par la case médecin. Une décision qui n’est pas vue d’un bon oeil par tout le monde.
"En tant que papa je trouve que l’allégement c’est une très bonne chose, on ne va pas faire un certificat à chaque fois. Un seul peut servir pour s’inscrire dans plusieurs clubs", estime un père de famille.
"Je trouve que c’est une bonne idée de faire un certificat de manière régulière, pour qu’un il y ait un avis médical chaque année", estime un autre homme interrogé.
Si certains médecins souhaitent bien une réduction du nombre de demandes de certificats médicaux, notamment au moment de rentrer en crèche ou pour certains sports, ce n’est pas l’avis du docteur Kowalczyk.
"Nous avons beaucoup de demandes. On estime au contraire qu’il faut faire des consultations préventives. Il faut que le gouvernement change les certificats en consultations de prévention qui soient prises en charge", indique-t-elle.
Dans les prochains mois, il sera possible de regrouper toutes les demandes de certificats médicaux via le site internet du service public. Le ministre a, quant à lui, promis une clarification du sujet avant la fin du premier trimestre 2023.