« Les antibiotiques, c’est pas automatique ! », stipule ce slogan des années 2000, diffusé par la Sécurité sociale. Selon un rapport de Santé publique France, trop d’antibiotiques sont prescrits aux enfants, particulièrement chez les moins de quatre ans. Ce n’est pas sans conséquences.
La santé des enfants inquiète sans aucun doute les parents. De la toux, fièvre ou maux de ventre, au moindre signe l’avis des spécialistes est important pour les parents qui surveillent la santé de leurs enfants : « On ne peut pas donner de médicaments comme ça, il faut aller au médecin et c’est lui qui donne son avis », avancent certains parents.
Des parents préfèrent toute fois s’assurer de la santé de leurs enfants en usant d’antibiotiques parfois trop. Toute fois, c’est une pratique déconseillée par les professionnels de santé. L’abus d’antibiotiques est dangereux pour les plus petits.
Docteur Edmar Abdelhafid, responsables des urgences en pédiatrie CHU Sud et président de la société française de pédiatrie Océean indien, explique : « On ne met un antibiotique qu’en respectant les recommandations. Traiter une fièvre de trois jours avec des antibiotiques, ce n’est pas logique. On traite vraiment quand il y a une infection bactérienne. »
C’est pourquoi les pharmaciens ne prescrivent jamais d’antibiotiques, il faut impérativement passer par un pédiatre ou un médecin : « l’usage abusif des antibiotiques a généré des résistances et aujourd’hui, heureusement, on a beaucoup moins d’usage d’antibiotiques pour permettre justement de conserver les bonnes bactéries qui sont détruites par un usage abusif », avance le président de l’ordre des pharmaciens, Claude Marodon.
En France, la prescription d’antibiotiques est en hausse depuis la crise Covid, cela s’explique par l’arrêt des gestes barrière et la recrudescence des maladies saisonnières.