La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par l’endométriose. Dans le cadre d’une conférence autour de cette maladie qui se tiendra ce samedi 17 au CHU Nord de Felix Guyon, la présidente d’EndoFrance a fait le déplacement pour délier la parole autour du sujet.
L’endométriose est une maladie qui prend de plus en plus d’ampleur chez les femmes. Yasmine Caudau, présidente d’EndoFrance, explique que les rencontres et les échanges permettent d’aider celles qui souffrent d’endométriose pour mieux comprendre la maladie et à trouver des astuces pour vivre au mieux au quotidien et éviter toute cette souffrance qu’elle peut engendrer.
Lorsque l’on parle de délier la parole autour de l’endométriose, Yasmine Caudau avance : "Cette maladie touche l’intime, ne se voit pas et est très compliquée, déjà à comprendre, ensuite à expliquer à l’entourage. C’est important d’offrir un espace de parole aux femmes qui en souffrent". Selon elle, le fait de délier la parole autour de cette maladie, plus de femmes osent parler de ce qu’elles ressentent.
Après la rencontre, il y aura une conférence donnée par des médecins pour parler de la prise en charge des malades. La présidente d’EndoFrance affirme que jusqu’à maintenant le personnel soignant n’était pas suffisamment formé pour venir en aide aux femmes qui souffrent d’endométriose. Cependant cette dernière affirme que les choses vont changer : "En janvier dernier, le Président de la République a annoncé une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose qui fait que cette maladie devient un enjeu de la santé publique. Il y a donc des obligations de formation des médecins qui vont devoir se mettre en place à travers cette stratégie".
Elle ajoute : "Le suivi psychologique doit aussi se mettre en place parce qu’il est vraiment important dans l’endométriose, surtout quand il y a des problèmes d’infertilité ou quand il y a des chirurgies qui vont supprimer des organes comme l’utérus par exemple. La douleur physique au quotidien finit par user le moral".
L’Endométriose est une maladie gynécologique qui tire son nom de l’endomètre, la muqueuse qui tapisse l’utérus et qui chaque mois se désagrège au moment des règles s’il n’y a pas eu de fécondation. Et on parle d’endométriose lorsqu’on va trouver ailleurs que dans l’utérus, des cellules semblables à cet endomètre, qui vont se greffer sur les organes et qui vont réagir à l’influence hormonale. Ces lésions vont créer des inflammations, des douleurs qui pourraient empêcher toutes activités du quotidien et sont aussi responsables d’infertilité dans 30 à 40 % des cas.