Depuis un an, il vous est possible de réaliser un test en pharmacie en cas de doute sur une angine ou une cystite, votre pharmacien peut réaliser le "TROD", test rapide d’orientation diagnostique pour angine
Fièvre, toux, ce climat d’intersaison favorise les maladies, et en cas d’angine, depuis un an il est possible de se faire dépister directement en pharmacie. Si le dispositif est encore peu connu, il est bien accueilli par les Réunionnais.
"Je ne le savais pas du tout. Pourquoi pas, au lieu de prendre rendez-vous chez le médecin et attendre" "Il faut voir les conséquences qu’il y a derrière tout ça, s’il n’y a pas d’effets secondaires derrière".
Nous avons fait le test nous-mêmes, munis de notre carte vitale nous nous sommes rendus en pharmacie. À la fin de brefs questionnaires, le pharmacien nous prélève un échantillon de salive près des amygdales.
"Ça permet de responsabiliser un peu le pharmacien, de nous rendre plus proches des patients, de désengorger les médecins qui ont quand même pas mal de travail aussi de ce côté-là. Et nous ça nous permet de rendre service aux patients", explique Alexandra Convert, pharmacienne.
Le test se révèle positif si l’angine est d’origine bactérienne. Dans ce cas, une prise d’antibiotique peut être nécessaire. Pour certains médecins, le fait que le pharmacien puisse à la fois vendre et prescrire des médicaments peut poser problème. "Quand on met l’antibiotique de manière urgente, ça veut dire que l’état général n’est pas bon, et que dans l’angine il peut y avoir du phlegmon, et ça c’est une véritable urgence chirurgicale qui nécessite un premier avis par un médecin généraliste", déclare docteur Christine Kowalczyk, médecin généraliste.
Si le test est positif et que des médicaments sont prescrits, le pharmacien se doit de faire un retour au médecin traitant du patient.