Une nouvelle initiative naît : les barquettes nouvelle génération avec les proportions des aliments indiqués ! Une bonne alternative pour manger sainement avec les bonnes proportions.
Plusieurs dispositifs innovants sont mis en place pour éviter d’avoir recours au plastique. Concernant la vente des repas à emporter, de nouvelles barquettes rentrent en scène : les barquettes du futur ! De nouveaux compartiments nouvelle génération permettant d’avoir un bon équilibre alimentaire. Les proportions idéales pour le riz, les grains, le carry et les légumes, sont gravées au fond du récipient.
Fabrice, restaurateur, utilise ces nouvelles barquettes :
"Ça nous aide à mettre les bonnes proportions pour les gens qui veulent suivre un équilibre alimentaire. C’est une très bonne chose."
Les Réunionnais consomment en moyenne 50 kg de riz par an et par personne, c’est 11 fois plus que la moyenne européenne. Les légumes, eux, sont souvent mis de côté.
Nutritionniste, Fridor Funteu, réalise des recherches depuis 2011 pour trouver une façon de consommer du riz sainement :
"En mangeant dans cette "lunch box" comme c’est indiqué, on va aussi s’éduquer à réduire sa consommation de viande, on va s’éduquer à augmenter sa consommation de légumes, et surtout, à associer systématiquement le riz aux légumes et aux grains."
"Habituellement, on met dedans et puis c’est tout. On met ce qu’on pense."
"Moi je prends plus de riz et moins de légumes."
"Pour moi, il n’y a pas assez de riz."
"Ça pourrait être un gadget mais un gadget utile parce que effectivement, on met toutes les proportions qu’il faut de légumes, de viandes... C’est pas mal ! Moi je pense que je m’en servirai vraiment."
"C’est pas mal mais dans la mesure où il n’y a pas de séparation, je crois que si il y avait des séparations, ce serait peut-être plus efficace."
L’expérimentation de cette barquette diététique va bientôt prendre fin. Les résultats de cette expérimentation pourraient vous permettre de la retrouver prochainement à l’achat ou dans les restaurants de l’île.
Le plastique représente beaucoup de déchets. En effet, 91 % du plastique produit n’est pas recyclé. Si certains sont brûlés (et de ce fait, très polluants à cause du CO² qu’ils dégagent), d’autres sont enfouis sous terre. Ils mettront entre 100 et 1000 ans à se dégrader, et pollueront les eaux et les terres. Un impact fort sur la faune et la flore également.
Dorénavant, l’interdiction de l’utilisation du plastique dans la vie quotidienne, est primordial à la préservation de l’environnement.
Ces nouveaux récipients sont une bonne alternative pour bannir les barquettes en plastique si ancrées dans le patrimoine alimentaire réunionnais.