3 cas d’infection par le virus Monkeypox (variole du singe) ont été confirmés ces 2 dernières semaines à La Réunion. Une enquête épidémiologique a été mise en œuvre.
Fièvre, état grippal et boutons sont les symptômes de la variole du singe. « J’en ai entendu parler, mais je ne connais pas » témoigne un Dionysien. Cette maladie est peu connue, mais bien de retour à La Réunion.
Trois nouveaux cas confirmés en deux semaines, la contamination inquiète les Réunionnais. « Il y a ça à La Réunion ? », « ça fait peur, je ne sors plus si j’attrape ça », « c’est risqué pour nous-mêmes et pour les enfants » s’exclament des parents.
Comment se transmet la maladie ? Par petites gouttelettes dans la respiration, par contacts cutanés et lors de rapports sexuels. « Il faut un contact extrêmement rapproché. Le contaminé peut rester contagieux environ 3 semaines. La meilleure option est de se faire vacciner, il existe des centres à La Réunion », explique le Professeur Xavier DeParis, Directeur de la veille sécurité sanitaire et santé milieux de vie à l’ARS de la Réunion.
Une épidémie avait déjà eu lieu en 2022 avec moins d’une dizaine de cas.