Les 39 migrants dont le maintien en rétention administrative a pris fin hier se sont réunis, ce mardi 27 septembre, devant la préfecture de Saint-Denis. En effet, alors que la journée touche à sa fin, aucune solution de relogement n’a été trouvée.
Au lendemain de la fin de leur maintien en rétention administrative, les 39 migrants libérés se sont retrouvés sans solution de relogement, ce mardi 27 septembre. Par conséquent, accompagnés de leurs avocats, ils se sont rendus devant les grilles de la préfecture dans le but d’accéder à un hébergement d’urgence.
"Nous attendons l’application de la loi pour ses 39 migrants qui n’ont plus aucun endroit où aller depuis 11 heures, ce matin. Nous attendons des autorités qu’elles assument leurs responsabilités. Les migrants sont présents dans la totale indifférence des autorités et de la puissance publique. Il faut qu’elles se prennent en main pour leur apporter le minimum qu’un homme est en droit d’espérer pour le respect de sa dignité", s’exprime un de leur avocat, maître Louis Ropars.
Les avocats des Sri-Lankais ne souhaitent pas s’éterniser aux portes de la préfecture, d’une part parce qu’ils ne peuvent pas dormir dehors, d’autre part parce qu’ils ont dû faire face à des comportements hostiles et inquiétants. Toutefois, ils resteront mobilisés jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.