Aujourd’hui à La Réunion, ce sont 1608 personnes sans domicile fixe qui sont recensées dont 952 sans-abris. Des chiffres édifiants à La Réunion. Toutefois, ces personnes disposent d’aides, comme un numéro d’urgence pour des demandes d’hébergement.
Nombreuses sont les personnes sans logement dans notre département.
952 sans-abris sont recensés aujourd’hui, autrement-dit des personnes qui n’ont pas de toit, qui vivent dans la rue, dans les jardins publics ou encore dans les squats.
Le nombre de sans domicile fixe s’élève lui à 1608 personnes. Il s’agit d’un terme qui englobe les sans abris, mais aussi les personnes bougeant d’hébergement en hébergement, vivant chez des amis ou encore logeant dans des centres collectifs ou des hôtels.
Néanmoins, ces chiffres restent non exhaustifs. En effet, recenser toutes les personnes sans domicile fixe est une tâche complexe.
Dans l’urgence, le numéro 115 prend en charge les appels pour des demandes d’hébergement.
En 2020, plus de 34 000 demandes ont été effectuées. L’an dernier, les appels ont augmenté avec pas moins de 46 246 demandes dont 19% qui ont été non pourvues.
Pour accéder aux droits sociaux élémentaires, la domiciliation administrative des sans domicile fixe est un enjeu de taille aujourd’hui. Même sans adresse fixe, il est possible d’engager cette démarche auprès d’un centre communal d’action sociale ou un organisme agréé. Cela permet d’obtenir un justificatif de domicile et de recevoir du courrier.
Un premier pas pour accéder à des droits et prestations sociales.